Dans ce cas, le 0,05% est formé d’agents conservateurs. Les produits d’hygiène personnels sont règlementés par Santé Canada et doivent rester stables pendant deux ans pour assurer que le produit ne risque pas d’être envahi de microbes et moisissures. Tout produit contenant de l’eau constitue un milieu fertile pour les bactéries et les moisissures. Les conservateurs servent à enrayer la prolifération des microbes et de ce fait à garantir que le produit reste sûr et efficace. Les conservateurs que nous utilisons sont le Phénoxythanol (ou éther de rose) le sorbate de potassium et le benzoate de sodium.
Le phénoxyéthanol se trouve à l’état naturel dans les roses mais dans des quantités trop faibles pour une utilisation commerciale. Nous utilisons donc un élément identique c’est-à-dire qu’il est synthétique mais a les mêmes propriétés que l’élément naturel. La différence principale est qu’il est fabriqué en laboratoire et non dans la nature. Sa fonction est identique.
Le sorbate de potassium est un conservateur naturel de qualité alimentaire qui se retrouve dans de nombreux jus et aliments.
Le benzoate de sodium est semblable au phénoxyéthanol. C’est un conservateur synthétique fabriqué en laboratoire, de qualité alimentaire, identique à un produit naturel.
Sur le plan chimique, le Sodium Lauryl Glucose Carboxylate est très différent du sulfate sodique de lauryle (SLS) et de l’éthersulfate sodique de lauryle (SLES). Le mot lauryle donne une certaine similarité à leurs noms. Le lauryle est la partie de l’huile de noix de coco qui entre dans la composition du produit. La partie utilisée est l’acide gras cristallin C12H24O2. On le retrouve surtout dans l’huile de noix de coco. Il est utilisé dans la fabrication de savons, d’esters et d’alcool laurique ou acide dodécanoïque.
Le Sodium Lauryl Glucose Carboxylate est obtenu en liant deux ingrédients issus de plantes : l’alcool gras de la noix de coco ou d’huile de palmiste et de glucose dérivé de fécule de maïs. Le Sodium Lauryl Glucose Carboxylate n’est pas un produit chimique irritant (à la différence du SLS qui peut irriter la peau) et ne contient pas d’oxyde d’éthylène ni d’autres dérivés du pétrole (tels que ceux qui se trouvent dans le SLES).
Nous utilisons du glucoside décylique pour créer les bulles et de la glycérine et de la gomme xanthane pour les stabiliser et les faire durer plus longtemps. La glycérine est un sous-produit de la fabrication du savon et c’est elle qui fait durer les bulles. La glycérine utilisée par Nature Clean est dérivée de savon à base végétale. Ces 3 ingrédients sont naturels.
Les bulles éclatent parce que la couche extérieure d’eau s’évapore. Sans eau pour maintenir la structure, la bulle éclate. La glycérine retarde la déshydratation. L’une de ses propriétés est de former une liaison faible avec l’hydrogène. Ces liaisons aident les bulles à garder leur forme et empêchent l’eau de s’évaporer.
Les bains moussants ordinaires peuvent utiliser du SLS (sulfate sodique de lauryle) ou du SLES (éthersulfate sodique de lauryle) pour former les bulles. Le SLS est un irritant de la peau et le SLES risque d’être contaminé par du 1,4-Dioxane, un carcinogène humain présumé. De plus les bains moussants ordinaires ont tendance à stabiliser les bulles pour les faire durer avec du MEA (monoéthanolamine) ou du PEG (propylène glycol). Le PEG court lui aussi le risque d’être contaminé par du 1,4-Dioxane, un carcinogène humain présumé. Les produits de bain Treehouse de Nature Clean ne contiennent pas de SLS, SLES, MEA, PEG et autres ingrédients.
Le phénoxyéthanol est un agent conservateur. Il préserve nos produits pour qu’ils aient une durée de conservation adéquate (c’est-à-dire que le produit dure assez longtemps pour être mis en étalage, acheté et utilisé par le consommateur). Le conservateur empêche l’apparition de moisissures et de bactéries dans nos produits. Comme nous utilisons des ingrédients naturels, nous devons nous assurer que nos produits sont correctement conservés. Sous sa forme naturelle, il sert à donner un arôme floral à des parfums. Dans l’ensemble, les cosmétiques doivent être conservés pour plusieurs raisons de santé, efficacité et stabilité. L’industrie cosmétique est règlementée par Santé Canada, des règles et des règlements ont été mis en place pour que ces produits soient sûrs et que les consommateurs en connaissent la composition.
Dans le cadre du mandat de Nature Clean nous éviter d’utiliser des parabènes, phtalates, sulfates, dérivés du pétrole et formaldéhyde dans nos produits. La plupart des conservateurs utilisés dans l’industrie cosmétique sont à base de parabènes ou de formaldéhyde. Cela dit, de tous les conservateurs sans parabènes autorisés dans les cosmétiques par l’Union européenne, la FDA et Santé Canada, nous avons trouvé que le phénoxéthanol est le plus sûr et le plus efficace pour le ph neutre (doux pour la peau) requis particulièrement pour les produits pour enfants. Le phénoxyéthanol est largement utilisé dans le monde parce qu’il est doux pour les tissus humains tout en évitant efficacement la contamination bactérienne dans les produits cosmétiques et pharmaceutiques. Il constitue l’un des agents conservateurs clés utilisés dans les produits de soins personnels vendus par l’industrie des produits diététiques depuis des années à cause de son autorisation globale et de sa sécurité.
Si vous avez des questions sur le phénoxyéthanol et son utilisation dans nos produits, n’hésitez pas à communiquer avec nous à [email protected].
Le Sodium Lauryl Glucose Carboxylate est un agent moussant dérivé de la noix de coco et du maïs et il est couramment utilisé comme surfactant dans les produits de soins personnels. Il peut servir à remplacer le SLES.


